MENTIONS LEGALES

Le Club Des Gemmes SARL au capital de 2 000€ immatriculé au RCS de Thionville sous le numéro 983 135 203 000 13 dont le siège social est au 14 rue des lilas, 57970 BASSE-HAM, FRANCE. email : info@septaria.fr

La société ne vends pas d’or, ni d’argent, ni de diamant. Aucune pierre est stockée au siège social de l’entreprise.

Hébergeur du site: o2switch

Cette page concerne les conditions générales de vente de la société Le Club Des Gemmes SARL. Merci de les lire attentivement avant de passer commande. Toute commande passée à la société vaut acceptation pleine et entière des présentes CGV. En passant une commande chez le club des gemmes, vous certifiez avoir plus de 18 ans, ou avoir l’autorisation de vos parents pour les personnes mineures.

Date de dernière mise à jour des CGV : 9 janvier 2024

CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV)

Entre,

la Société Le Club Des Gemmes SARL, 14 rue des lilas, 57970 BASSE-HAM, immatriculée le 03 janvier 2024 au R.C.S. de Thionville, sous le numéro SIRET 983 135 203 000 13, représentée par Monsieur Benoît RIES et Madame Anne-Marie RIES, en qualité de co-gérants, dûment habilités aux fins des présentes, ci-après le « Vendeur » ou la « Société » d’une part,

et la personne physique, ou morale, procédant à l’achat de produits ou services de la Société, ci-après, « l’Acheteur », ou « le Client » d’autre part,

il a été exposé et convenu ce qui suit:

Préambule

La société est vendeuse de pierre gemme à destination de consommateurs, commercialisés en vente en ligne et en vente directe.

Article 1 : Objet

Les présentes conditions générales de vente régissent les ventes par la Société des pierres gemme et des accessoires commercialisés en ligne et en vente directe.

La Société se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment par la publication d’une nouvelle version.

Article 2 : Prix

Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TTC). Toute commande, quelle que soit son origine, est payable en euros.

Les frais d’expédition de la commande sont indiqués au Client avant la validation de la commande. Les frais de livraison sont à la charge du Client.

En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l’importateur des produits concernés. Dans ce cas, des droits sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort du Vendeur. Ils seront à la charge du Client et relèvent de son entière responsabilité. La Société conseille au Client de se renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales.

La Société se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Tout produit est facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande.

Dès que le Client prend possession physiquement des produits commandés, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui sont transférés.

Par défaut, tous les prix s’entendent « net à payer », la TVA étant non applicable, Article 293 B du CGI (Code Général des Impôts).

Article 3 : Conclusion du contrat en ligne

Le Client peut passer commande sur la page de la boutique en ligne du Vendeur.

Le Client devra suivre une série d’étapes spécifiques à chaque Produit proposée par le Vendeur pour pouvoir réaliser sa commande. Toutefois, les étapes décrites ci-après sont systématiques : – Information sur les caractéristiques essentielles du Produit par le Vendeur ; – Choix du Produit, le cas échéant de ses options et indication des données essentielles du Client (identification et adresse) ; – Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente par le Client. Le Client s’assurera d’avoir bien lu les présentes CGV à sa disposition – Vérification des éléments de la commande et, le cas échéant, correction des erreurs. – Suivi des instructions pour le paiement des produits ; – le cas échéant, envoi des produits par le Vendeur ; – Réception des produits livrés par le Client. Pour les produits livrés, cette livraison se fera à l’adresse indiquée par le Client. Aux fins de bonne réalisation de la commande, et conformément à l’Article 1316-1 du Code civil, le Client s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques. Le Vendeur se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.

La Société se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d’approvisionnement, ou toute autres cas de difficulté concernant la commande reçue.

Article 4 : Produits et services

Les caractéristiques essentielles des biens, des services et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’Acheteur sur les boutiques en ligne de la Société et affichés de manière visible en vente directe. Le Client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat. Le Vendeur s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des stocks de Produits disponibles uniquement. A défaut, le Vendeur en informe le Client. Ces informations contractuelles sont présentées en détail et en langue française. Conformément à la loi française, elles font l’objet d’un récapitulatif et d’une confirmation lors de la validation de la commande en ligne. Les parties conviennent que les illustrations ou photos des produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés, le Vendeur rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande.

Information sur les produits et le matériel utilisé

Les pierres et accessoires proposés par le Vendeur ne peuvent prétendre à une durée de vie garantie. Pour préserver leur aspect, veillez à :

– les conserver dans la pochette dans laquelle ils vous ont été envoyés, en évitant le contact avec d’autres pierres,

– éviter d’exposer vos pierres à de fortes sources de chaleur, de lumière ou à l’eau,

– éviter d’exposer vos pierres à des produits chimiques (produits ménagers, parfums, cosmétiques, laques, acides…) qui risqueraient de les ternir voire de les endommager,

– éviter de dormir ou de se doucher avec, de les porter en piscine, en eau de mer ou soufrée, de les exposer à des températures extrêmes ou de les soumettre à des tensions mécaniques, lors de pratiques sportives ou autres activités.

Responsabilité

Attention, les pierres de la Société ne bénéficient d’aucune norme CE, ce ne sont pas des jouets mais des pierres naturelles. Les produits vendus ne conviennent pas aux enfants de moins de 8 ans (risque d’étouffement).

Avertissement

Le Vendeur fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la plus grande exactitude des informations données sur son site, cependant ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et n’engagent pas sa responsabilité.

L’acceptation de ces conditions de vente constitue une confirmation que vous avez lu et compris cette clause et que vous l’approuvez.

Article 4 : Clause de réserve de propriété 

Les produits demeurent la propriété de la Société jusqu’au complet paiement du prix.

Article 5 : Livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande. Le délai de livraison qui a été indiqué à la commande ne prend pas en compte le délai de préparation de la commande. Lorsque le Client commande plusieurs produits en même temps ceux-ci peuvent avoir des délais de livraison différents.

Le montant des frais de livraison éventuels liés à la commande s’entend toutes taxes comprises (TTC).

En cas d’absence lors de la livraison d’un colis à l’adresse indiquée, un avis de passage est généralement déposé dans votre boite à lettres. Il vous appartient de retirer le colis à l’adresse indiquée et dans le délai indiqué par l’avis de passage.

La livraison intervient au maximum dans les 30 jours ouvrés à compter de la date à laquelle la commande a été validée et payée.

Si la livraison n’est pas intervenue à la date butoir de cette date maximum, vous pouvez annuler la commande en envoyant un email à info@septaria.fr sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des tribunaux français. Un remboursement égal à la totalité des sommes correspondant au prix d’achat du produit non livré et aux frais éventuels liés à la commande est effectué par tout moyen de paiement dans les 14 jours ouvrés suivant votre demande.

On entend par livraison le transfert de la possession physique du produit. Il vous appartient alors de vérifier que la lettre ou le colis est intact et non détérioré. Si la lettre ou le colis est susceptible d’avoir été ouvert, ou porte des traces manifestes de détérioration, vous pouvez faire toutes réserves et réclamations auprès du facteur ou du livreur, voire refuser la lettre ou le colis. Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception à la Société de livraison, ce dans les trois jours ouvrables suivant la livraison du produit. Une copie de cette lettre doit nous être adressée par mail à l’adresse : info@septaria.fr.

Le Vendeur rappelle qu’au moment où le Client prend possession physiquement des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui est transféré. Il appartient au Client de notifier au transporteur toutes réserves sur le produit livré.

Force majeure

Les éventuels délais d’acheminement indiqués par La Poste, ne sont donnés qu’à titre indicatif. En cas de force majeure, empêchant partiellement ou totalement la livraison, ce délai sera prorogé de la durée avérée de la force majeure. Il est rappelé que sont notamment considérés comme des cas de force majeure, les faits de grèves, les blocages des réseaux routiers, ferrés ou aériens quelle qu’en soit la cause et bien entendu les faits dus aux intempéries, ou en raison de tout autre événement de force majeure. Comme prévu à l’Article 1148 du Code Civil, le Vendeur ne peut être tenu pour responsable du non-respect de son obligation de délivrance en cas de force majeure au sens habituellement donné par la jurisprudence.

Réserves

Les risques sont à la charge de l’Acheteur à compter du moment où les produits ont quitté nos locaux. En cas de perte du colis pendant l’acheminement, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur ou du bureau de poste dans un délai de 48 heures à compter de la livraison, par l’Acheteur, qui signalera parallèlement ces anomalies à nos services par mail à : info@septaria.fr.

Article 6 : Disponibilité

Les commandes seront traitées dans la limite de nos stocks disponibles ou sous réserve des stocks disponibles chez nos fournisseurs.

En cas d’indisponibilité d’un produit après validation de votre commande, nous vous en informons. Votre commande est automatiquement annulée. Un remboursement égal à la totalité des sommes correspondant au prix d’achat du produit indisponible et aux frais éventuels liés à la commande est effectué par tout moyen de paiement.

Article 7 : Paiement

Le fait de réaliser une commande implique pour le Client l’obligation de payer le prix indiqué.

Le paiement est exigible immédiatement à la commande, y compris pour les produits en précommande.

Vous garantissez que vous êtes pleinement habilité à utiliser le moyen de paiement avec lequel vous réglez la commande, et que ce moyen de paiement donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de votre commande.

La commande n’est effective qu’à compter du paiement complet du prix correspondant.

Les produits demeurent la propriété de la Société jusqu’au paiement complet du prix.

Le Client peut effectuer le règlement par carte bancaire de paiement et paypal. Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa). Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.

Article 8 : Rétractation

Conformément à l’article L. 121-20 du Code de la consommation Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

La société ne sera pas tenue pour responsable des éventuelles détériorations d’un produit dû à une mauvaise utilisation du client (exposition prolongée aux produits chimiques, à l’eau ou au soleil, par exemple).

Déclaration de rétractation

Préalablement à tout retour d’un produit, vous devez notifier votre intention de vous rétracter en nous envoyant une déclaration dénuée d’ambiguïté à l’adresse : info@septaria.fr.

Retour

Vous disposez de 14 jours à compter de la date de votre déclaration de rétractation pour renvoyer le produit.

Le produit, objet de la rétractation, doit être renvoyé correctement protégé dans son emballage d’origine avec tous ses accessoires (notice, étiquettes etc…) et en parfait état de revente. Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. 

Les frais de retour sont à votre charge.

Le transport du produit objet de la rétractation engage votre responsabilité.

Remboursement

Le retour du produit en parfait état de revente donne lieu à un remboursement égal au prix d’achat du produit. Le remboursement exclut les frais de port.

Exception au droit de rétractation

En application des dispositions de l’article L121-21-8 du code de la consommation, les produits qui sont confectionnés selon vos spécifications et/ou nettement personnalisés ne bénéficient pas du droit de rétractation.

Article 9 : Garanties 

Conformément à la loi, le Vendeur assume deux garanties : de conformité et relative aux vices cachés des produits.

En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être échangé, retourné et remboursé, ou conservé et bénéficier d’une réduction de prix.

Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par courriel à l’adresse : info@septaria.fr.

En cas d’échange ou de retour, le produit doit nous être renvoyé dans l’état dans lequel vous l’avez reçu avec tous ses accessoires (notice, étiquette …) dans son emballage d’origine. 

Dès réception du produit retourné, un remboursement égal à la totalité des sommes correspondant au prix d’achat du produit et aux frais éventuels liés à la commande est effectué par tout moyen de paiement. Les frais de retour vous seront remboursés sur présentation des justificatifs. 

Les dispositions de cet article n’empêchent pas le Client de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’Article 8.

Article 10 : Réclamations

Le cas échéant, l’Acheteur peut présenter toute réclamation en contactant la Société au moyen des coordonnées suivantes info@septaria.fr.

Article 11 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments, (les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle) sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la Société.

Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

Article 12 : Force majeure

L’exécution des obligations du Vendeur au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Le Vendeur avisera le Client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.

Article 13 : Nullité et modification du contrat

Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.


Article 14 – Données personnelles

Droits du Client

Si vous êtes résident de certains territoires, et notamment de l’Union Européenne, vous disposez de certains droits relatifs à vos informations personnelles. Certains de ces droits s’appliquent de façon générale, et d’autres uniquement dans des cas limités. Ces droits sont décrits ci-dessous :

– Accéder. Vous pouvez avoir le droit d’accéder aux informations personnelles que je détiens vous concernant et d’en recevoir une copie en me contactant. Vous trouverez mes coordonnées, ci-dessous.

– Modifier, restreindre, supprimer. Vous pouvez également avoir le droit de modifier vos informations personnelles, de restreindre mon utilisation de celles-ci ou de les supprimer. En dehors de circonstances exceptionnelles (si je devais par exemple conserver les données liées à ma boutique pour des raisons légales), je supprimerai généralement vos informations personnelles sur simple demande.

– S’opposer. Vous pouvez vous opposer 1) à ce que je traite certaines de vos informations dans le cadre de mes intérêts légitimes et 2) à la réception de messages marketing de ma part après avoir explicitement consenti à les recevoir. Dans ces cas précis, je supprimerai vos informations personnelles à moins de disposer de motifs légitimes pour poursuivre l’utilisation de celles-ci, ou dans les cas où elles sont nécessaires pour des raisons légales.

– Se plaindre. Si vous résidez dans l’Union européenne et que vous souhaitez manifester une inquiétude quant à mon utilisation de vos informations (et sans porter atteinte aux autres droits dont vous pouvez bénéficier), vous pouvez le faire auprès de vos autorités locales de protection des données.

Comment contacter le Vendeur

La Société s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées et à les traiter dans le respect des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Nous collectons les informations nominatives et les données personnelles vous concernant car elles sont nécessaires à la gestion de votre commande.

Elles peuvent être transmises aux Sociétés qui contribuent à la commande, telles que celles chargées de la livraison ou du paiement.

Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations nominatives et aux données personnelles vous concernant.

Dans le cadre de la loi européenne sur la protection des données, je soussignée, RIES Benoît, suis le contrôleur de données en ce qui concerne vos informations personnelles. Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez me contacter sur mon email : info@septaria.fr. Vous pouvez également m’envoyer un courrier postal à l’adresse : Benoît RIES, 14 rue des lilas 57970 BASSE-HAM, France.

Article 15 : Droit applicable

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

Article 16 : Tribunal compétent

En cas de litige, le tribunal compétent pour la Société est le Tribunal de Grande Instance de Thionville, quai Pierre Maréchal, 57100 THIONVILLE.

Article 17 : Pénalités de recouvrement 

Conformément à l’article L. 441-6 du code de commerce, les pénalités de retards, au taux annuel de 10 %, et une indemnité de 40 € sont dues à défaut de règlement le jour suivant la date de paiement figurant sur la facture.

Article 18 : Service de médiation à la consommation

Règlement amiable des litiges entre le professionnel et le consommateur conformément aux articles L611-1 à L 641-1 et R 612-1 à R 616-2 du Code de la consommation.

En cas d’un litige non résolu entre le Professionnel et le Consommateur, le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation.

Avant de saisir le médiateur de la consommation, le consommateur doit déjà avoir tenté de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite ou avoir fait une réclamation selon les termes du contrat conclu avec le professionnel.

La médiation de la consommation est un règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation.

Si les conditions sont réunies, une médiation de la consommation se déroulera selon un processus précis et selon les textes en vigueur.

La procédure est gratuite pour le consommateur (R612-1 du Code de la Consommation).

POUR SAISIR LE MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION : 

Si aucun accord avec le professionnel suite à réclamation,

Règlement amiable des litiges entre le professionnel et le consommateur conformément aux articles L611-1 à L 641-1 et R 612-1 à R 616-2 du Code de la consommation (Conditions de recevabilité). Procédure gratuite pour le consommateur. 

Le médiateur de la consommation est neutre, indépendant et impartial. Le médiateur ne fait pas partie de la société avec laquelle le consommateur à un différend.

MEDIATION – VIVONS MIEUX ENSEMBLE 

IMPORTANT :

  • Ne jamais envoyer les documents originaux demandés au médiateur de la consommation. Merci d’envoyer des photocopies
  • Ne jamais envoyer les objets défectueux, litigieux ou pour remboursement au médiateur de la consommation
  • Merci de préciser votre numéro de téléphone, votre adresse mail
  • Merci de ne pas envoyer de mails pour information
  • Les mails envoyés pour information (en dehors d’une saisine) ne seront pas traités

Plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

Email du professionnel à renseigner : info@septaria.fr.