La gemmologie, c’est quoi ?

  • Post author:

Aujourd’hui, je vous présente un article sur la GEMMOLOGIE, ou “gemmo” pour les intimes 🙂

La gemmo

Alors, la gemmologie…. c’est quoi ? C’est la science appliquée à l’étude, la connaissance et l’identification des pierres gemmes. Bon d’accord, mais une pierre gemme, c’est quoi ? Je vous explique tout ça en détails juste ici 👉

une pile de livres de gemmologie

CLASSIFICATION DES PIERRES

Les pierres gemme

Au départ, “gemme” vient du vieux Français qui signifiait “pierres précieuses”. Et maintenant (depuis 2002 pour être précis), un nouveau décret définit les pierres gemme comme étant “toutes pierres provenant d’un gite naturel.”

Par conséquent, me direz-vous, toutes les pierres naturelles du monde relèveraient de la gemmologie? En réalité, pas vraiment! A l’école de gemmologie par exemple, on n’étudie pas tous les minéraux en détails. Ainsi, même si j’adore les galets de bord de mer et les petits cailloux des chemins champêtres, ils ne sont pas au programme. L’apprentissage se concentre uniquement sur les pierres ayant une valeur particulière. Cette valeur pourra être objective, comme sa rareté, ou bien subjective, comme une beauté hors du commun.

Ha, au fait, il y a un point super important de cette nouvelle réglementation de 2002 que je tiens à partager avec vous. Car cela vous concerne tout particulièrement, vous, les artisans créateurs. A savoir qu‘il est maintenant interdit d’utiliser les termes “semi-précieux” et “semi-fin”. Concrètement, vous ne pouvez plus dire que vous réalisez des créations en pierres semi-précieuses. Pour être dans les clous et la légalité, vous devez uniquement utiliser le terme “pierre gemme”. En même temps ça fait classe, vous trouvez pas?

Depuis 2002, un nouveau décret autour des pierres

En France, il existe un nouveau décret qui réglemente le commerce des pierres gemmes (parfois appelées “pierres de gemme”). Ce décret est en application depuis le 14 Janvier 2002. Son petit nom, enfin pas si petit, : “Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles”. Il est même disponible sur internet ICI . Allez y jeter un coup d’oeil, nul n’est censé ignorer la loi, comme on dit.

diamant sur une bague en or

Pierres traitées

Une pierre traitée, c’est une pierre gemme naturelle…au départ. En fait, l’homme extrait cette pierre de la Terre, puis lui administre un (ou plusieurs) traitements. A titre d’exemple, on peut citer l’irradiation, le laser, les colorants, l’emplissage, etc etc… L’analyse des traitements est un des points cruciaux de la gemmologie. En effet, les belles pierres gemmes naturelles sont RARES. Et comme la demande ne peut pas être satisfaite, des traitements sont mis en place pour produire suffisamment de pierres gemme traitées. Les traitements représentent donc une solution pour répondre à cette demande. Il y a donc beaucoup (trop!) de pierres traitées sur le marché.

Pierres synthétiques

Une pierre synthétique est une pierre non naturelle, créée par l’homme, souvent dans un laboratoire prévu à cet effet. Les pierres synthétiques ont les mêmes propriétés minéralogiques qu’une pierre naturelle. L’homme a re-créé en laboratoire toutes les conditions de création de la pierre (composants chimiques, température, pression, etc.).

En France, plusieurs laboratoires réputés savent créer des pierres synthétiques remarquables. Il arrive d’ailleurs que ces pierres synthétiques soient exportées, comme par exemple, vers le Sri Lanka, et ensuite revendues par des Sri Lankais aux touristes …. Français…  comme des pierres naturelles… et voilà la boucle est bouclée !

Pierres d’imitations

Une pierre d’imitation, c’est une pierre naturelle (ou synthétique) qui, comme son nom l’indique, va imiter une pierre naturelle. Mais attention cette pierre d’imitation ne possédera pas les même propriétés que la pierre naturelle qu’elle imite. On peut la voir comme une contrefaçon. Par exemple, le strass utilisé dans de nombreux bijoux par cher et sur les vêtements, eh bien, c’est du simple verre qui imite le diamant.

un atelier pour la gemmologie

A quoi sert un gemmologue?

Une des principales qualités d’un gemmologue est la connaissance des pierres gemmes existantes sur Terre.

De plus, tel un détective, il saura aussi observer les indices qui permettront d’identifier les pierres gemmes.

Il sera aussi et surtout capable de distinguer une pierre naturelle, d’une pierre synthétique, d’une pierre d’imitation.

Et pour finir, il saura repérer les traitements éventuellement pratiqués sur les pierres naturelles.

Bref, pour être certain d’avoir une pierre vraiment naturelle, on ne peut pas se passer d’un gemmologue!

Le mot de la fin

Pour moi, la gemmo n’est pas juste un ensemble de connaissances qui fera de moi, de vous, un gemmologue. C’est l’expérience et l’observation de centaines, de milliers de pierres qui forge le regard et construit la qualité des identifications !

des mains en forme de coeur

Et pour conclure, je dirais que le plus important, en gemmologie, ça reste de se faire plaisir 😉 Comme en artisanat d’ailleurs, pas vrai ?

Cet article a 4 commentaires

  1. admin-septaria

    Merci Juliette 🙏 je suis bien heureux d’avoir pu vous éclaircir sur ce sujet passionant ! Je reste disponible pour toutes questions ou conseils liés aux pierres, Benoît de Septaria.fr

  2. Juliette Leduby

    Très intéressant. Je suis dans l’artisanat également (créations textiles éthiques) et je m’intéresse, de manière personnelle, depuis peu aux pierres. Votre article m’a permis d’y voir plus clair, merci 👍.

  3. admin-septaria

    De rien Agnès, merci à toi 🙏 c’est sûr que la passion des pierres est en moi 🥰 et je suis bien heureux de la partager avec vous !

  4. Alix Agnès

    Merci pour cet article intéressant on sent la passion 👍🏼

Laisser un commentaire