Labradorite

  • Post author:

J’ai sélectionné pour vous : la LABRADORITE

flash de labradorite gros plan

La labradorite… une pierre qui flashe !

La labradorite est découverte dans le Labrador, une province du Canada, il y a plus de 200 ans. Quelle pierre fascinante et quel caractère ! La prendre en main est un délice… Elle révèle des apparitions fugitives de reflets exceptionnels. On parle de flashs tellement l’émerveillement est grand lorsque ces couleurs apparaissent comme par enchantement.

Les feldspaths : une grande famille

La labradorite appartient à la grande famille des feldspaths. Certaines de ses cousines sont aussi très réputées. On peut citer par exemple la pierre de lune, qui a des reflets bleutés, doux, satinés. Ou encore la pierre de soleil, scintillante avec des reflets rouge-orangés. L’amazonite est aussi une parente, un peu plus éloignée, sans reflets cette fois, mais d’un beau vert avec des superbes veines blanches. Ces cousines sont superbes, oui, mais je dois vous dire que pour moi, elles ne détrônent pas la labradorite.

Ma sélection

lot de cabochon labradorite

J’ai sélectionné pour vous la LABRADORITE, une pierre qui fait l’unanimité, tant elle subjugue tout observateur. Pour bien choisir une labradorite, plusieurs critères sont importants.

Les inclusions des labradorites font partie du charme

Tout d’abord, il faut savoir que les labradorites sont souvent très incluses et cela fait intégralement partie de leur charme. Alors, chers artisans créateurs, oubliez vos recherches de labradorites sans aucune inclusion, s’il vous plaît. Car ces pierres “propres à l’oeil” comme on dit en gemmologie, ne sont pas forcément celles qui touchent le plus le coeur ! Voir notre article sur c’est quoi la gemmologie ?

La couleur du flash

Le plus important, à mes yeux, c’est l’intensité, la grandeur, ainsi que le motif du flash. Je conseille donc de sélectionner des labradorites dont le flash est intense et couvre l’ensemble de la pierre.

La couleur du reflet aussi est très importante. Ainsi, les flashs multicolores sont les plus courants. Ils sont généralement composés d’un mélange jaune/bleu-vert avec parfois, pour notre plus grand plaisir, une touche d’autres couleurs comme du rose, de l’orange, ou bien du violet.

Les flashs monocolores sont beaucoup plus rares que les multicolores. Dans ces reflets à couleur unique, les plus convoités sont le bleu intense (bleu royal) et le violet. D’ailleurs, ces derniers sont aussi nettement plus chers !

tranche de labradorite brute bleue

Quant à moi, ma préférence va aux labradorites avec un beau flash unicolore d’un bleu royal intense. Et vous, chers artisans créateurs, quelle est votre couleur de labradorite préférée ?

Et pour terminer, un dernier conseil pour choisir votre labradorite : n’observez pas que son flash! Mais regardez aussi la pierre quand la lumière ne fait pas ressortir son reflet. Dans ce cas, portez votre attention sur la couleur générale de la pierre, qui va du gris clair au gris foncé. Et surtout, veillez à ce que cette couleur soit agréable, car en fonction de l’orientation on ne voit pas toujours le flash !

Une forme originale pour sortir de l’ordinaire

forme atypique de labradorite

Finalement, et comme pour toutes mes suggestions de sélection de pierres, la forme est aussi importante. Pour ma part, je privilégie les formes atypiques et non calibrées. En effet, cela vous permet, chères créatrices et créateur, de réaliser un bijou unique avec un caractère bien personnel.

Conseil pour vous, chers artisans

J’attire maintenant votre attention sur le fait que les labradorites sont des pierres plutôt fragiles. Et il est donc très important de bien vérifier qu’elles n’ont pas de fracture internes. En effet, cela pourrait rendre votre cabochon plus sensible lors du montage en bijou. Mais aussi par la suite lors du port en bijou par vos client(e)s.

La solution : demandez conseil à un gemmologue! A l’aide de sa loupe et de son expertise, il peut repérer les fractures qui passent inaperçu à l’oeil nu. Et si vous achetez vos cabochons directement chez un gemmologue, vous aurez la garantie d’une pierre sans fracture masquée, prête à embellir vos futures créations.

lot de labradorite brute

Et je ne pouvais pas terminer cet article consacré à la labradorite sans évoquer la lithothérapie, une approche qui utilise les pierres pour soigner. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure. Dans ce domaine, la labradorite est reine car elle est réputée pour ses vertus de protection . Et oui, la lithothérapie, c’est très tendance, et aussi très controversé. D’ailleurs, j’aimerais bien connaître votre avis sur le sujet. Alors chères artisanes d’exception, la lithothérapie vous en pensez quoi, vous?

Laisser un commentaire