J’ai sélectionné pour vous: le LAPIS-LAZULI.
Le lapis-lazuli, une histoire multi-millénaire
Les Egyptiens, mais aussi les Italiens, les Russes, et les Français en étaient fans. Les musées comme le Louvre, ou encore le musée du Caire, sont remplis de bijoux en Lapis-Lazuli.
Les bijoux Egyptiens en lapis-lazuli au temps des pharaons
Les magnifiques bijoux des pharaons étaient couverts d’or et de nombreuses pierres gemmes. Le lapis-lazuli étaient régulièrement utilisé pour ce bleu profond, rappelant une nuit étoilée. Il était souvent associé à l’or comme dans le masque de Toutânkhamon, ou dans ses bijoux en forme de scarabée.
Durant l’Égypte ancienne, vous l’aurez compris, le lapis-lazuli était très prisé. Mais pourtant, ni l’Egypte ni ses pays voisins, n’avaient de mine de Lapis-Lazuli… Alors il venait d’où ce lapis ? Eh bien, tout droit d’Afghanistan ! Et pour l’époque, c’était bien loin. Une denrée rare venant de si loin, se marchandait littéralement à prix d’or.
Les toutes premières imitations de pierres
Comme vous pouvez l’imaginer, le peuple égyptien n’avait pas les moyens de s’acheter à prix d’or ses bijoux en lapis-lazuli, cela va de soi.
A cette époque, les égyptiens savaient déjà fabriquer de beaux objets en verre, comme ces vases par exemple.
L’idée est donc venue d’utiliser la pâte de verre et de la colorer en bleu pour créer des bijoux imitant le lapis-lazuli à moindre coût. On dirait bien que c’était le début du “low-cost” 😉 C’est ainsi qu’est née une des premières pierres d’imitation (voir mon article “La gemmologie c’est quoi ?” expliquant ce qu’est une pierre d’imitation).
Le lapis-lazuli, toujours très recherché à l’heure actuelle
Le lapis-lazuli est encore très demandé à notre époque et donc son prix reste élevé. C’est pour cela que de nombreuses pierres traitées circulent sur le marché pour palier au manque de pierres de qualité non-traitées.
Alors rien de tel que d’avoir un gemmologue sous la main pour vous aider dans vos choix. Je suis là pour ça 😊 Dans la boutique Septaria.fr, je vous propose des lapis-lazuli, sans aucun traitement, ce sont donc des pierres entièrement naturelles !
Faisons les présentations
La lapis-lazuli est une roche…
Tiens donc, encore une roche, oui, tout comme l’Azurite-Malachite que je vous ai présentée il y a quelques mois, le lapis-lazuli est un assemblage de plusieurs minéraux méconnus: lazurite, sodalite, haüyne et noséane. Ces différents minéraux sont de divers teintes de bleus profonds. La fameuse couleur “outremer” provient de la poudre de cette roche !
Dans le lapis-lazuli, en plus de cette variété de minéraux bleus, il y a aussi deux sortes d’inclusions:
- De la pyrite: ce sont les petits points dorées
- De la calcite: elle est présente sous forme de veines blanches
Mon conseil de sélection
Mon coup de coeur va pour les lapis-lazuli d’un bleu profond, avec des touches métalliques dorées de pyrite, sans aucune calcite blanche venant troubler cette nuit profonde, c’est comme une nuit étoilée minérale.
Chez moi, à la maison, le lapis-lazuli est devenu un petit clin d’oeil affectueux. En effet, vous vous rappelez peut-être le jeu “une famille en or” qui passait à la télé à l’époque ? Et bien mon fils adore nous taquiner ma femme et moi en nous appelant “la famille en lapis-lazuli”.
Et vous ça vous inspire quoi le Lapis-Lazuli ? Je serais ravi de voir vos créations avec cette belle pierre 🙂 N’hésitez pas à partager votre expérience de créateurs, ci-dessous dans les commentaires.
Ho oui c’est inspirant !