Vivianite

J’ai sélectionné pour vous : la VIVIANITE. La vivianite, c’est une pierre des plus secrètes qu’il ne faut pas brusquer. Allons à sa découverte et remontons le temps à la période de la révolution industrielle !

La vivianite et ses origines métallurgiques

Cet endroit ne vous dit peut-être rien, mais pour moi Lorrain d’adoption, je ressens bien qu’ici c’est toute une histoire ancrée depuis des générations. Ce site industriel est même classé parmi les monuments historiques de France ! C’est un symbole fort de l’industrie sidérurgique de la région. Pendant des décennies, dans ces hauts-fourneaux, le minerai de fer était fondu…

Les hauts-fourneaux du site U4 à Uckange

Vous êtes vous déjà demandé, ce que pouvait bien être ce minerai de fer que l’on mettait dans ces immenses fourneaux pour être fondu ? En fait, ce sont des roches particulièrement riches en fer, comme par exemple la magnétite qui contient de 50 à 70% de fer, ou bien aussi l’hématite qui elle contient 30 à 60% de fer !

Lorsque l’on extrait ces roches riches en fer, on tombe aussi sur tout plein d’autres minéraux, eux aussi dérivés du fer. Et ça en gemmologie, on appelle ça la paragénèse. C’est un bien grand mot, pour en fait parler simplement de tous les minéraux qui se créent dans les mêmes conditions. En Lorraine, par exemple, dans les mines de fer, l’on trouve surtout de l’hématite et de la limonite pour l’extraction de fer, mais aussi avec elles de la lépidocrosite et de l’apatite , waouoooohhhh… Bon, pour être franc, je n’en ai jamais trouvé, mais c’est peut-être parce que je n’ai jamais vraiment cherché. Ca me donne de belles idées de sortie, ça !

Après ce petit détour en Lorraine, revenons-en à la vivianite qui elle aussi comme l’hématite et la lépidocrosite est un minéral dérivé du fer.

Allons donc maintenant faire un petit voyage dans un autre haut-lieu de la sidérurgie. Pas si loin de la Lorraine, de l’autre côté de la Manche, dans la région des Cornouailles, en Angleterre.

Anciennes mines des Cornouailles sous la brume.

Parfois le hasard fait tout de même bien les choses, car l’extraction minière en Angleterre date pourtant de 2150 avant JC, et pendant toutes ces années, la vivianite était là, sans que l’on ne s’en soucie plus que ça.

Il a fallu donc un beau concours de circonstances pour qu’un jour, Henry Vivian (1785-1855) la découvre. En effet, Henry était féru de minéralogie ET il était propriétaire d’une mine de fer dans les Cornouailles. C’est donc ainsi, que par ce beau hasard, lors d’observation des roches extraites de sa mine, il a découvert ce nouveau minéral : la Vivianite.

La vivianite, une pierre bien surprenante

Oui, la vivianite est bien surprenante. Lorsqu’elle se crée, c’est à dire sousterre, elle est transparente. Mais dès qu’elle va voir la lumière du jour, et qu’elle sera à l’air libre, une réaction chimique d’oxydation va se mettre en place qui va modifier lentement sa couleur. Dès qu’elle sera remise à l’abri de la lumière, dans le noir complet, cette réaction s’arrêtera !

Les couleurs de la vivianite sont donc nombreuses. Elle va initialement être totalement incolore, pour passer ensuite à un vert-clair, puis à un vert-émeraude, comme sur la photo ci-dessous.

Cristal de viviante vert-émeraude

Cristal de viviante bleu-vert

Mais ce n’est pas fini, ensuite le vert-émeraude va se transformer en vert-bleu, (photo ci-dessus), en bleu clair, puis terminer par un superbe bleu indigo (photo ci-dessous) de plus en plus foncé et opaque.

Morceau de vivianite brut de couleur indigo

Ma sélection pour vous

J’ai sélectionné pour vous des vivianites opaques d’un bleu foncé profond, entremêlé à des motifs bleu-vert et vert-bleu. Vous pouvez toutes les admirer dans la boutique Septaria.fr.

Un cabochon sublime de vivianite provenant de ma sélection

Attention, chère créatrice, cher créateur, la vivianite est une beauté fragile. Avec une dureté de 1,5 à 2 sur l’échelle de Mohs, c’est une pierre de faible dureté, c’est à dire qu’elle est sensible à la rayure par du métal. Il vaut mieux donc éviter d’utiliser des instruments métalliques. Si vous souhaitez la sertir, c’est possible, mais ce sera tout de même un défi.

Pour la monter en bijou, je recommanderais plutôt l’utilisation de la technique du macramé, ou du micromacramé qui s’y prête parfaitement !

Je la verrais bien dans un grand collier-plastron. Et vous, comment imaginez-vous la vivianite pour vos créations ? J’attends avec impatience de le découvrir dans vos commentaires, ici, en bas 👇👇👇.

Cette publication a un commentaire

  1. AM

    Mais y a vraiment des belles pierres tout près de chez nous !

Laisser un commentaire