Voyage annuel d’achat en Inde … à distance…


L’Inde, ses couleurs, et son artisanat

L’Inde, c’est un pays incroyable, de sublimes couleurs, des artisans à tout coin de rue. Un respect de la tradition et un amour du travail bien fait. Loin des clichés, je vous avais écrit un article sur Chintu, une vision de l’Inde, et de la façon dont je vois le métier de négoce de gemmes dans lequel je me suis lancé à coeur-joie. Aussi, je vous avais écrit un autre article sur tout le processus de transformation des pierres, “du brut au cabochon” avec la visite de l’atelier d’un autre de mes fournisseurs, celui avec lequel je fais certaines tailles sur-mesure.

Un achat à distance vu la situation actuelle

Voilà, cela fait bientôt un an que la boutique est ouverte. J’avais prévu de faire un voyage annuel d’achat en Inde. Vu la situation que tout le monde connait, c’est un peu compliqué. L’inde est durement touchée et les voyages fortement limités… 

Alors ces fournisseurs que j’ai rencontrés en personne, dont j’ai vu les pierres sortir directement de leurs ateliers, avec lesquels j’ai tissé des liens forts à Jaipur en Octobre 2019. Eh bien ces personnes, je les ai contactées pour faire mon premier achat à distance.

Oui, oui. J’allais tout de même pas vous laisser avec une boutique sans nouveautés quand même 😉 

Alors voilà, aller en Inde c’est une aventure, rien ne se passe vraiment comme on veut, et c’est tant mieux. Ca apprend le “lâcher-prise” tellement cette culture est différente de la nôtre. Même si c’est pas forcément évident, c’est justement ça que j’adooore là-bas 😍 

Sélection, dédouanement, et réception du colis !

Voilà donc que je me lance dans cette commande POUR VOUS à distance. Je passe plusieurs semaines à voir une quantité impressionnante de pierres, des centaines de belles pierres… et aussi de bien moins belles, on pourrait même dire affreuses … Je sélectionne chacune des pierres avec soin. Et puis voilà, à un moment, je dis stop.

Puis j’effectue la procédure de dédouanement, et ensuite j’attends…… 

Et voilà que je reçois donc un gros paquet  🤩 Tout bien emballé dans du tissu cousu main et avec de la cire, un beau scellé fait-maison. Complètement fou, je n’avais jamais vu ça. Un tel soin. Ca fait vraiment boîte aux trésors, comme dans le temps des pirates.

Une grosse boîte toute recouverte de lin cousu à la main, et scellée à la cire ! L’émotion était grande lorsqu’elle est arrivée 😍

Et dans cette boîte une cinquantaine de variétés de pierres gemmes différentes pour un total de plus de 400 pierres gemmes ornementales de toute beauté ! Un beau petit paquet quoi 😊

Emballage soigné, dans une boîte métallique, allez on ouvre tout ça !!

Il reste encore du travail après la réception

Mon travail n’est pas fini, car maintenant, je vais observer chacune des pierres “en vrai”, pour d’une part vérifier que ce sont des pierres naturelles, et également identifier pour vous les éventuelles traitements effectués. Car en Inde, la majorité des fournisseurs ne sont pas gemmologues.

Donc, durant cette observation minutieuse, un bon nombre de pierres sont refoulées, et retournées à l’envoyeur, environ 25% à 50% selon les pierres. Oui, et c’est inévitable c’est comme ça que je peux vous fournir la meilleur qualité, la crème de la crème quoi 🤩

Le colis est déballé, maintenant au travail, observation, sélection finale et mise en ligne !

Qu’est-ce qui vous attend en boutique ?

Dans les semaines à venir, vous pourrez découvrir en boutique toutes ces nouvelles pierres ! Des nouvelles variétés seront au rendez-vous dont certaines exclusivités, quasiment introuvable en cabochons, comme :

  • Astrophyllite, Druses d’Ouvarovite, Agate Polka Dots, Silex, Pinolith, Prénhite, Scolécite blanche, Septaria-Pyrite, Vivianite, Kammemerite, des Os de Dinosaure (oui, vraiment !)

J’ai aussi sélectionné pour vous des superbes variétés de Jaspe comme:

  • Jaspe Noreena, Jaspe Peanut Wood, Jaspe Océan, Jaspe Mookaite Bréchite, Jaspe Paysage, Jaspe Faon, Jaspe Médecine, Jaspe K2, … 

J’ai aussi sélectionné des pierres qui sont maintenant des classiques de la boutique et que je sais que vous appréciez, toujours aussi belles : 

  • Shattuckite, Agate Dendritique, Lapis-Lazuli, Larimar, Turquoise de l’Arizona, Scolécite orange, Azurite, Chrysocolle, Septaria Jaune et aussi Septaria Noire, Chrysocolle-Malachite, Agate Mousse, Agate Dendritique Tigre, Oeil de Fer, Rhodochrosite, Thulite, Variscite, … !

J’ai hâte de vous les présenter et de partager cette belle émotion et ces nouveautés avec vous, chers artisans d’exception. Bon sur ce, je file, j’ai des pierres à observer, vérifier, mesurer, emballer, photographier… au boulot je pars, dans la joie et la bonne humeur. A très vite en boutique 😉

Cet article a 4 commentaires

  1. Anema

    C’est génial d’avoir trouvé une solution pour nous proposer de belles pierres. Les marchés reprennent (enfin !), et on va pouvoir créer de belles pièces grâce à toi. Et si les marchés reprennent pour les créateurs, ça sent bon pour que les voyages reprennent pour les gemmologues 🙂

  2. Merci Guylaine, pour cette reconnaissance, quelle joie de pouvoir partager ces trésors avec vous !

  3. Lefeuvre Guylaine

    Magnifique de découvrir tous ces trésors de la terre..travaillés avec tant de précaution et d amour du bien faire.
    Merci Benoît de nous faire partager cette découverte.
    Et à bientôt.
    Guylaine L.

  4. lydie Moreau

    Merci pour le partage de cette belle aventure et la précision , l’amour de ce beau travail ! 🙂

Laisser un commentaire