Pour sublimer une pierre brute en cabochon, les pierres traversent différentes étapes très spécialisées. A chaque étape de transformation des pierres corresponds un métier. En Inde, j’ai rencontré ces hommes qui consacrent leur vie aux pierres, de père en fils, avec une grande fierté. Ils se transmettent un savoir-faire ancestral, et c’est pour eux un grand honneur de gagner leur vie de cette façon.

Acheteur de pierres brutes
Le premier métier de la chaîne des pierres consiste à acheter des pierres brutes. Je ne vous parle pas de petits galets, non. Je vous parle d’énormes blocs de pierres ! Des blocs qui arrivent par camion entier. Il s’agit d’un métier d’homme, et de connaisseur. En effet, il faut s’y connaître pour voir le potentiel dans un gros bloc de roche brute.
J’ai fait la connaissance en Inde de Nasir, acheteur de pierres, qui venait d’en commander deux camions. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il possède son propre atelier. Malin !
Atelier de transformation des pierres
Quand les blocs de pierres bruts sont livrés à l’atelier, ils connaissent tout un processus de transformation.
Les étapes de transformation des pierres
- sciage: découpe en tranches de pierres brutes assez fines.
- choix de la forme qui sera donnée à la pierre et façonnage grossier.
- préformage qui permettra de donner la forme finale soit en goutte, en galet, cercle, carré…
- polissage en différentes étapes, du plus grossier au plus fin.
Les modes de fonctionnement
Les ateliers de transformation ont deux modes de fonctionnement différents.
Soit ils travaillent sur commande, et produisent alors une grande quantité d’une même pièce. Par exemple, ils réalisent des milliers de cabochons de labradorites ayant la même forme.
Soit ils travaillent en fonction de l’arrivage de pierres brutes. S’ils réceptionnent un camion contenant des améthystes, des rubis et des opales, ils vont réaliser des cabochons de chacune de ces pierres, et choisir les formes, tailles et motifs qu’ils préfèrent.
Tri et calibrage
C’est le moment où les femmes entrent en scène ! Et ça se passe toujours à l’atelier de transformation des pierres brutes en pierres polies ou cabochons.
Tri
Ce n’est pas une étape obligatoire, elle n’existe que pour certains minéraux. Les femmes trient les pierres en 3 catégories selon leurs qualité.
- basse qualité
- moyenne qualité
- haute qualité
Alors bien sûr, vous vous demandez : « mais en fonction de quoi ils définissent la qualité des pierres ? » Et bien rassurez-vous, j’ai posé la question !
La qualité de la pierre dépend de l’intensité de ses couleurs et du contraste de ses dessins, ainsi que de la qualité du travail qui a été effectué avant.
Une équation gagnante, en effet, pour des pierres d’exception, on est tous d’accord 😌
Le calibrage
A cette étape, les personnes mesurent les pierres et les sélectionnent en fonction de leurs dimensions. Le but étant de constituer des lots de taille uniforme. Les lots sont alors plus chers à cause de cette étape supplémentaire de travail. Mais bon, on en a besoin en bijouterie.
Vendeur de pierres
Et on revient maintenant dans un univers purement masculin avec la vente des pierres brutes et des cabochons. Purement masculin, c’est en Inde seulement.
Et là aussi, on retrouve plusieurs types de vendeurs.
Les vendeurs propriétaires d’atelier
Ces vendeurs contrôlent toute la chaîne de transformation, et vendent en ayant connaissance de tout le processus et de la qualité du travail. C’est un sacré point fort, on peut alors connaître toute la traçabilité de la pierre.
Les brockers
Les brockers, en Inde, ce sont des intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs. Ils ont un très grand réseau de vendeurs et connaissent toutes les pierres à disposition sur le marché au pierres de Jaipur. Cela permet à l’acheteur de trouver plus facilement ce qui l’intéresse. Autre avantage : avoir un plus grand choix de qualité et de types de pierres avec une même personne.
En France
En France, on trouve des magasins de revente de pierres. La chaîne continue avec les grossistes, les semi-grossistes, puis les détaillants. c’est le schéma classique du commerce.
Finalement, Moi, Benoît de chez Septaria.fr
Mon métier à moi, c’est gemmologue, diplômé en gemmologie, je vais directement en Inde pour sélectionner les plus belles pierres, m’assurer de leurs identités, et vérifier si elles ont été traitées. J’ai accès aux « lots frais », c’est à dire les cabochons qui viennent d’être taillés et que personne n’a encore jamais vus. Là, je sélectionne les meilleures, les pierres d’exception, celles qui sortent du lot !
Et je vais vous dire un secret : ces pierres ne sont pas plus chères que les autres ! Si, je vous jure. Dans un lot, toutes les pierres sont au même prix, qui est un prix au poids. Prenons un lot de rubis par exemple. Un lot, c’est des centaines de pierres de rubis qui ont été taillées en même temps. Tous les rubis du lot seront au même prix au carat. Le plus beau rubis du lot est donc au même prix que le moins beau. Elle est pas belle la vie ?
Conclusion
Je ramène ces pierres avec moi en France pour vous, artisans d’art ! En travaillant de cette façon, je limite le nombre d’intermédiaires revendeurs entre vous et vos pierres. Et je vous garantis des pierres de qualité exceptionnelle au prix le plus juste.
J’ai vraiment aimé découvrir tout le travail qui se cache derrière un cabochon, et le partager avec vous. Mais bien sûr, je n’ai pas pu tout écrire dans cet article. Alors, maintenant, à vous de jouer ! Vous avez envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien, la curiosité est une excellente qualité ! Alors je serai ravi de répondre à toutes les questions que vous poserez dans les commentaires juste ici 👇🏻👇🏽👇
Heureux d’avoir pu vous faire découvrir une partie de ce métier passionnant qui comporte tellement de facettes !
c’est vrais les pierres sont très belles , et en plus la démonstration du calibrage , polissage chose que je ne connaissais pas c’est super ! merci BENOIT
c’est tellement beau de voir l’expertise de ces lapidaires Indiens et cette fierté de perpétuer les traditions ancestrales 🥰
Wouaouw, j’ai adoré découvrir tout le processus pour arriver au cabochon final 🙂