Bois Fossile

  • Post author:

J’ai sélectionné pour vous : le BOIS FOSSILE.

gros plan sur une tranche de bois fossile

De l’arbre … à la pierre

Le bois fossile, c’est un bois pétrifié. C’est donc un arbre, un vrai, qui par la suite devient pierre.

Alors concrètement, c’est un arbre tout ce qu’il y a de plus normal, qui fait sa vie d’arbre. Et quand il meurt, avec le temps, il se mélange à la silice° et se transforme en pierre. On parle alors de fossile ou biominéral. En gemmologie, on parle de pierre gemme organique.

morceau de bois fossile brut

On peut trouver des morceaux de bois fossile dans différentes régions du monde, mon beau-père a en même trouvé un bel exemplaire dans son propre jardin, dans le Nord-Est de la France !

l’Agate palmier

Alors, tous les bois fossiles ne se ressemblent pas. Et il existe une variété que je trouve particulièrement esthétique et originale : l’agate palmier.

Comme son nom l’indique, c’est au départ un palmier qui pousse en Indonésie.

Une fois que l’arbre a terminé son cycle de vie, il se retrouve enterré sous des sédiments. Avec le temps, la partie végétale est remplacée par les minéraux environnants. Cela prend des millions d’années !

tranche de bois fossile brute

Grâce à ce processus de pétrification, cet arbre recommence un nouveau cycle sous forme de pierre et devient éternel. Toute une symbolique…


La récolte du bois fossile

Vous connaissez sans doute la récolte des melons en Charente, la récolte des abricots dans le Roussillon. Sachez qu’il existe de la même façon la récolte du bois fossile en Indonésie. Ainsi, les Indonésiens ramassent le palmier, une fois pétrifié, à même le sol.

Après cette récolte, direction les ateliers spécialisés pour une petite mise en beauté. Notre pierre brute deviendra alors un magnifique cabochon, enfin prêt à être monté en bijoux par vous, chers artisans créateurs.

Ma sélection de bois fossile

J’ai sélectionné pour vous une variété de bois fossile qui me touche particulièrement. Il est très esthétique et évoque pour moi une parfaite complémentarité entre le YIN et le YANG, l’ombre et la lumière.

gros plan bois fossile

La partie claire, c’est le bois. Et la partie sombre, c’est de l’agate noire, qui fait ressortir par contraste toute la beauté du bois.

Le YIN et le YANG

Comme je vous le disais plus haut, ces cabochons sont bicolores et parfaitement équilibrés, ce qui n’est pas sans rappeler la philosophie chinoise du Yin et du Yang.

Alors pour vous, les artisans créateurs inspirés et inspirants, voici un petit aperçu de cette symbolique. Car le Yin et le Yang, tout le monde en a déjà entendu parler, mais en détail, ça veut dire quoi ?

Et bien ils qualifient les deux versants d’une dualité complémentaire. Autrement dit, l’un n’existe pas sans l’autre. Ils n’existent qu’en s’opposant.

bois fossile cabochon atypique rectangle
  • D’un côté le Yin évoque le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraicheur, recevoir, la terre, … Il correspond à la partie noire du cabochon.
  • De l’autre côté, le Yang représente le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, donner, le ciel, … C’est la partie claire du cabochon.

Haha, je sens que l’inspiration arrive déjà votre âme créatrice ! Et ce n’est pas fini !!!

Un petit bout d’éternité

Je suis particulièrement touché par le bois fossilisé, cet arbre transformé en pierre, ce petit bout d’éternité que je tiens dans les mains.

L’arbre est déjà au départ symbole de longévité, de force et de transformation.

bois fossile en forme de cabochon atypique

Mais là, tout est décuplé. Le végétal devient pierre. Le vivant devient éternel.

Et en créant un bijou avec ces cabochons, vous offrirez à vos clients la chance de porter un objet qui a des millions d’années, un symbole d’infini.

C’est incroyable, vous ne trouvez pas ?

Des cabochons de bois fossile qui sortent du lot

J’ai choisi ce lot d’agates palmiers car il est magnifiquement travaillé.

En effet, chaque cabochon présente un parfait équilibre entre le sombre et le clair, entre l’ombre et la lumière. La forme, la découpe, l’orientation…tout a été réfléchi pour honorer ce contraste si particulier.

superbe bois fossile cabochon ovale

Des pierres exceptionnelles choisies avec amour et soin pour vous, chères artisanes, qui savez si bien les mettre en valeur.

Mais je parle de moi, de mes pierres, et j’aimerais bien en savoir un plus sur vous et sur votre travail justement.

Alors, sertissage, micromacramé, wire wrapping ou autre … quel est votre domaine de prédilection pour sublimer les pierres?

° silice : constituant principal de l’écorce terrestre

Laisser un commentaire