Jaspe de Biggs (Jaspe Paysage)

  • Post author:

J’ai sélectionné pour vous : le JASPE DE BIGGS.

carte biggs USA

Le jaspe de Biggs, une histoire digne d’un western

Le hasard fait parfois bien les choses

Biggs, c’est une petite ville située dans l’Orégon, aux Etats-Unis. Et pourquoi cette pierre porte-t-elle ce nom ? Et bien parce que c’est là que pendant l’été 1965, on a découvert cette variété de jaspe. Alors pour la petite histoire, cette ville a subi à cette époque une très forte inondation. Il y a eu beaucoup de dégâts, cela a même détruit l’autoroute !

Et c’est pendant les travaux de reconstruction de cette route que, par le plus grand des hasards, cette sorte de jaspe a été mise à jour. C’est donc pour cette raison que la petite ville de Biggs a donné son nom au désormais très recherché jaspe de BIGGS.

Le jaspe de Biggs, aussi beau que rare

Le jaspe de Biggs n’est pas très connu du grand public. Mais il risque de le devenir rapidement ! Pourquoi ? Parce que c’est une pierre rare, réputée et très convoitée car on ne la trouve qu’à cet endroit du monde. Et nulle part ailleurs…

affiche wanted

En fait, cette variété de jaspe est carrément dite “éteinte”, car la plupart des mines sont maintenant épuisées, voire fermées.

Et oui, même certains minéraux sont en voie d’extinction !

Grandes étendues du Far west

La particularité du jaspe de Biggs, ce sont les scènes qu’il représente : de fines lignes voluptueuses qui font penser à un paysage de Far west. C’est pour cela que, quand je vois cette pierre, je voyage !

monument valley paysage de americain

En effet, elle m’inspire les grandes étendues sauvages des paysages désertiques américains. C’est même une des pierres qui m’ont fait adorer le monde minéral et m’ont donné envie d’aller plus loin. Pour tout vous dire, c’est presque la raison d’être de mon premier voyage en Inde ! Pour moi, elle est juste magnifique.

Jaspe un jour, jaspe toujours

Je m’emballe, je m’emballe, mais revenons-en un peu aux fondamentaux. Donc au départ, un jaspe de Biggs, c’est avant tout… un jaspe.

Jaspe

Alors pour commencer, le jaspe a une caractéristique facilement observable : c’est une pierre OPAQUE. Elle se compose d’un mélange de microcristaux de quartz (80%) et d’argiles de différentes teintes. On peut dire que c’est une formation d’origine volcanique car en fait, ce sont des cendres volcaniques siliciées.

lot de jaspes mookaite

Et dans la grande et belle famille des jaspes, on trouve des pierres opaques donc, mais aussi de toutes les couleurs ! C’est ce qui en fait la pierre chouchoute de ma femme d’ailleurs 😉

Jaspe paysage

Dans la famille des jaspes, j’aimerais ensuite vous présenter les jaspes paysages. Cette appellation regroupe en particulier tous les jaspes dont le motif donne l’impression d’un paysage. Vous savez, le genre de pierres que vous pouvez regarder en rêvassant, un peu comme une image ou un paysage naturel qui vous transporte.

gros plan sur un jaspe paysage

Souvent, les jaspes paysages sont dans les tons beiges ou marrons. On y voit de plus des bandes de couleurs, mais aussi des lignes dues à la sédimentation, et enfin des dendrites qui font penser à des végétaux.

Jaspe de Biggs

Et dans la famille des jaspes paysages, il existe le jaspe de BIGGS. Et voilà, la boucle est bouclée ! Celui-ci est beige, brun et gris bleuté comme s’il y avait du ciel dans le paysage. Sa particularité, c’est qu’il contient de la matière organique et des inclusions d’oxyde de fer. Et c’est cette composition particulière qui est à l’origine du dessin qui nous rappelle les paysages de western.

Mais ne croyez pas que toutes les pierres se ressemblent, ho que non !

La selection du gemmologue

Paysage d’exception, dans une jaspe de Biggs

Alors oui, je suis certifié en gemmologie, carré, rigoureux, scientifique… ET je suis aussi sensible, esthète, et rêveur. Un peu comme vous j’imagine !

J’ai donc sélectionné pour vous les jaspes de Biggs les plus inspirants. Car ils évoquent tous un paysage, certes, mais pas tous le même. De plus, ceux que j’ai choisis n’évoquent pas juste un désert, mais un véritable tableau représentant des arbres dans le désert. Et c’est justement ça qui fait toute la différence !

Ainsi, j’ai choisi les pierres qui sortent du lot parce que de petites dendrites viennent habiter le paysage sur cette sélection. Et ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. ET ça, ce sont les fameuses inclusions d’oxydes de fer. Elles sont plus foncées, comme des petits points noirs qui donnent vie, profondeur et poésie au paysage. Et le rendent encore plus vivant, unique et authentique.

Symbolique : la conquête de l’Ouest

coucher de soleil sur monument valley

L’Amérique et le rêve américain, des horizons lointains qui font rêver, des grandes espaces vierges, non foulés par la civilsation. Le jaspe de Biggs, c’est le symbole d’une époque où l’on pouvait tout quitter pour repartir à zéro sur de nouvelles terres. La promesse d’une vie hors du commun, faite de découverte, de rencontres, et d’aventure. Le symbole de la LIBERTE.

Alors chers amis créateurs, est-ce que vous aussi, vous êtes tombés sous le charme du Jaspe de Biggs ? En tout cas, j’ai hâte de lire ce qu’il vous inspire. A vos claviers pour partager vos ressentis en commentaire juste ici 👇👇🏽👇🏻

Cet article a 1 commentaire

  1. Anema

    Ho j’adore ce p’tit western !

Laisser un commentaire