Jaspe Mariam

Les jaspes, ça vous dit quelque chose ? C’est une grande famille de pierres opaques et colorées, plus belles et surprenantes les unes que les autres. Aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous une variété rare pour rendre vos créations encore plus originales : le Jaspe Mariam.

gros plan sur une pierre naturelle jaspe mariam

Bonjour Mariam !

Vous pouvez aussi l’appeler par ses autres petits noms : Jaspe Miriam ou Maryam. On l’appelle aussi “pierre de calligraphie”, en raison de ses motifs qui évoquent des textes manuscrits.

page manuscrite ancienne

Pour moi, cette pierre est une invitation à voyager dans le temps et dans l’Histoire. En effet, ses couleurs et ses dessins m’emmènent directement au Moyen-Age, à l’époque des enluminures et des anciens parchemins écrits à la main.

Jaspe Mariam, des millions d’années avant d’arriver dans vos mains d’artisans !

Cette variété de jaspe provient du Rajasthan, une province Indienne. Lorsque je vais à Jaïpur pour sélectionner des pierres, je suis dans la capitale du Rajasthan. On peut donc dire que c’est du hyper-local !

carte indienne

La création du jaspe Mariam remonte à un temps lointain, très lointain… des millions d’années ! Cela remonte à l’époque où le pied du massif himalayen baignait dans la mer (si si! je vous jure ! ).

Durant cette période, des coquillages se sont amassés dans les fonds marins. Et quand la mer est partie, les coquillages, eux, sont restés. Ils se sont alors mélangés aux roche sédimentaires, à l’argile quoi !, pour se pétrifier dans la silice.

Voilà, le jaspe Mariam était né. Car c’est donc ça le secret de ses motifs si particuliers : les coquillages 😉

sable mer et coquillages

Jasper Forever

Un jaspe, des jaspes, oui, chaque variété est tellement différente, elles ont toute quelque chose à nous offrir !

cabochon jaspe mariam

Bon comme toutes les jaspes elle est OPAQUE, oui ça c’est normal, c’est toujours comme ça. Et comme toutes les jaspes elle contient en majorité de la silice.

Mais savez vous ce qui fait la spécificité de la variété Mariam ? Et bien c’est sa composition gemmologique particulière bien sûr ! Pour commencer, nous avons donc notre base la silice. Ensuite, nous retrouvons des fossiles de coquillages pour les motifs. Et pour terminer, dame Nature a ajouté deux autres ingrédients : de l’hématite et du fer oxydé. Et c’est grâce à eux que ce jaspe arbore sa sublime couleur brun-jaune rouille.

Ma sélection pour le Jaspe Mariam

Pour moi, un jaspe Mariam de qualité, c’est déjà une pierre aux couleurs contrastées et intenses, jaune pour coquillages, brun-rouille pour le reste. C’est aussi des motifs de coquillages qui doivent être fins et bien délimités. C’est enfin la finesse des coquillages qui doit évoquer l’écriture manuscrite et donner sens à son surnom de “pierre de calligraphie”.

cabochon jaspe mariam ovale

Ca y est, cet article touche à sa fin. J’espère que vous avez fait une belle rencontre avec le jaspe Myriam. En tout cas, moi j’ai eu un gros coup de coeur ! Et j’ai vraiment hâte de découvrir comment vous allez utiliser ces pierres. Alors si vous avez des idées, des projets, ou même des photos de création, merci de les partager dans les commentaires, juste ici : 👇👇🏻👇🏽

Laisser un commentaire